Réparation de genou de pantalon

Voici une petite réparation de genou pas comme les autres...

Tout a débuté l'hiver dernier quand j'ai ressorti les vêtements d'hiver de mon fils pour ma petite louloute. Dans le lot un pantalon velours brun avec des trous aux genoux (comme tous les pantalons de garçons...). Aimant la couleur du pantalon je me suis dit que j'allais le réparer pour qu'il aie une nouvelle vie.
Oui, mais avant de commencer j'ai établi un cahier de charges avec petite louloute afin d'être sûre que ledit pantalon ne reste pas dans l'armoire après sa réparation ! Et oui, miss louloute sait exactement ce qu'elle veut mettre et puis surtout ce qu'elle ne veut pas mettre parce que c'est pas rose, parce que ça fait garçon, et j'en passe.

Donc me voilà avec un pantalon et son accord pour mettre des patchs en fleurs. Avant de me lancer, j'ai réalisé un patron de fleur maison pour découper dans les tissus. Ensuite il a fallu choisir les tissus en question. Étant donné que mon bac de chutes déborde, je me suis dit que c'était l'occasion des les utiliser ! Donc d'abord le choix du tissu pour la fleur : un tissu velours rouge avec motif fleur ;-) et pour le cœur de la fleur, un morceau de pantalon (trop usé pour être rafistolé) dans les tons gris.

Voilà ce que ça donne :

 

Voici comment j'ai opéré pour assembler le tout :
préparation : découdre la couture externe de la pipe de pantalon de la hanche (hauteur de la poche) jusqu'à 5-10 cm au-dessus du bas de pantalon.
1. coudre le cœur de fleur sur la fleur au point droit à + ou - 2mm du bord puis réaliser un point bourdon (zigzag serré) pardessus.
2. ajuster la fleur sur la pipe de pantalon j'ai utilisé de la colle pour broderie afin de maintenir la fleur en place sur le pantalon + mettre des aiguilles.
3. coudre la fleur, à l'aide de la machine à coudre, sur la pipe de pantalon grâce à l'ouverture effectuée en préparation.
4. une fois la fleur cousue, recoudre le bord externe de la pipe de pantalon.
5. passer le bord recousu à la surjetteuse pour un envers soigné. Si vous n'avez pas de surjetteuse, un point zigzag normal ferra l'affaire.

Il est vrai que ça peu paraître fastidieux de découdre la couture latérale du pantalon, mais je trouve que c'est plus facile pour coudre le patch à la machine avec aisance. De plus je trouve que ce type de couture résiste mieux qu'une couture à la main.

Voilà, je n'ai pas de photos du pantalon porté, mais ce que je peux vous dire c'est qu'il a mené une seconde vie tambour battant.