Défi mariage - partie 1

Voici l'histoire des tenues des filles pour le mariage de mon frère avec sa douce et tendre.

Tout à commencé avec le choix des pulls des enfants chez Buissonnière :

Ne trouvant pas le bonheur des futurs mariés chez Buissonnière pour assortir aux pulls, et pour rejoindre une demande faite par les futurs mariés, je me suis proposée pour confectionner les robes des filles ainsi que les shorts des garçons. Poursuivons l'histoire des robes, les shorts feront l'objet d'un autre article...

L'étape suivante fut le choix du modèle de robe : robe Cassandre des patrons L'Enfant Roi (j'aime beaucoup ces patrons classiques ;-)):

Le mariage étant prévu pour début octobre, j'ai modifié le dos de la robe pour la fermer jusqu'au cou afin de pouvoir mettre un chemisette si le temps l'imposait. Il a également été décidé de faire le dos de jupe en une seule pièce car cela me facilitait le travail (moins de boutonnières et boutons à coudre). Pour effectuer ces modifications, je me suis aidée du patron de la robe Corolle, également de L'Enfant Roi (avec laquelle j'avais réalisé cette robe).


 

Après avoir décalqué les patrons, j'ai confectionné des robes tests, qui ont permis d'ajuster les tailles en fonction des morphologies des filles (longues et minces). C'est ainsi que ma nièce, de 9 ans, avait une robe avec le dessus en taille 8 ans (pour éviter que çà baille aux emmanchures) et la jupe en taille 10 ans (pour avoir une bonne longueur).

Il me fallait confectionner 4 robes, de la taille 3 mois à la taille 12 ans. Le patron de l'Enfant Roi n'allait que de la taille 2 ans à la taille 10 ans...

En réalité il me fallait une jupe de longueur 12 ans, j'ai donc simplement rallongé la taille 10 ans d'autant de cm qu'il y avait entre le 8 ans et le 10 ans (càd 5cm).

Pour la taille 3 mois c'était plus corsé, je me voyais mal transformer la taille 2 ans jusqu'au 3 mois...

J'avais dans mes trésors la revue Ottobre design suivante :

En la feuilletant j'ai trouvé ce modèle pour petite fille :

   

Afin que la petite robe ressemble aux autres, j'ai retiré le col ainsi que les manches. J'ai retravaillé les emmanchures pour obtenir l'effet mancheron. J'ai enlevé la sous-jupe et ai rajouté une bande dans le bas de la robe. Pour la ceinture, je l'ai travaillée de manière séparée par rapport au corsage et je l'ai également redessinée pour qu'elle aie la même forme que celles des grandes.

Voici ce que ça donne une fois confectionnée :

  

Je trouve qu'elle ressemble bien aux autres, je suis très contente du résultat ! Elle me fait complètement craquer...

Et la voilà portée :

  

A cet âge, il faut prévoir la bavette surtout quand on vient de manger ;-)

Pour que vous puissiez vous rendre compte de la différence de taille par rapport aux autres, les voici toutes en rang d'oignons :

Qu'en pensez-vous ?

Pour les détails "techniques", j'ai cousu (à la main et à l'avant) le bas des ceintures sur la partie jupe des robes afin qu'elles restent bien en place (et c'est concluant!).

En ce qui concerne les boutons, pour les trois grandes nous avons opté pour des boutons recouverts du tissu de la robe. Pour Bébé fille, nous avons choisi des boutons chemisiers (plus plats que les boutons recouverts et donc plus confortables quand on est couchée sur le dos ;-)).

Les tissus proviennent de chez Stragier (popeline de coton crème et baptiste de lin corail).

Encore quelques photos :

  

J'ai pris un réel plaisir à confectionner ces jolies robes et encore plus de voir mes filles et mes nièces les porter !

Votre avis m'intéresse ;-) Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ;-)

 

Mots-clés: mariage, robe, enfant, fille

ImprimerE-mail