Petites coutures pour poupées
Voici quelques petites réalisations pour les poupées de mes filles.
Ma première réalisation à l’occasion de l'anniversaire de ma grande :
Le t-shirt est réalisé dans un vieux t-shirt et la salopette dans une ancienne chemise de mon mari qu'il ne mettait plus. J'ai utilisé un patron Burda pour avoir plus facile ;-)
Ma deuxième transformation est celle sur la poupée de gauche : l'ensemble avec t-shirt et pantalon. Mes enfants ont porté cet ensemble et je le trouvais trop beaux, malheureusement le col du t-shirt en avait vu de toutes les couleurs et il n'était plus mettable tel quel, snif ! Donc je l'ai transformé pour les poupées ! J'ai simplement refait les coutures latérales du pantalon pour le rendre plus étroit et j'ai accourci le bas des pipes et remis le petit volant de tissus dans le bas. Pour le t-shirt j'ai repris mon patron t-shirt poupée Burda que j'ai centré par apport au petit lapin brodé. Pour le col, j'ai décousu le biais du col d'origine (en retirant la partie jaunie) pour la remettre sur le t-shirt poupée. J'ai également récupéré les petits volants des manches pour les remettre. Pour l'ourlet du bas de t-shirt j'ai fait un roulotté avec ma surjetteuse. Je suis très satisfaite du résultat et ma petite dernière l'a adopté tout de suite pour sa poupée !
Pour l'autre poupée c'est une autre histoire... La c'est une robe que moi j'ai porté étant bébé (nostalgie...). Je l'ai rétrécie en largeur et déplacé une des bretelles. Avec le petit bout coupé j'ai même réussi a faire une robe pour la Barbie des filles ! (photo plus tard ;-))
Pour que poupée n'attrape pas froid je lui ai tricoté un petit pull col bateau (facile et vite tricoté car tout petit):
Encore une transformation de t-shirt petit enfant. Le short lui a été réalisé dans une vieille taie d'oreiller sur base toujours du patron Burda.
Ci-dessous deux turbulettes de poupées réalisées grâce au patron de Petit Citron : les molletons sont des chutes de mes tours de berceau, les biais viennent de ma réserve (MT) et pour les appliqués, pour la turbulette jaune des chutes de tissu des rideaux de ma plus jeune et l'autre d'une poche d'une de mes anciennes chemises. Les boutons pour fermer sont tous de récup divers.
Ci-dessous, le même t-shirt que ci-dessus et le pantalon est une récup de vêtements de poupée quand moi j'étais petite. J'ai simplement resserré la taille avec un élastique et refait les coutures latérales pour lui donner une forme pate-d'eph.
Ici aussi c'est une transformation d'une robe petit enfant que mes filles voulaient garder. Alors plutôt que de la laisser enfermée au grenier je me suis dit que sa seconde vie serait consacrée aux poupées ! Je l'aime bien comme ça.
Avez-vous déjà entendu parler de "manchpantalons" ? Sur la bloggosphère certaines transforment leurs manches de chemises en pantalon pour leurs enfants... Je me suis dit que ça devait également marcher avec les manches des t-shirt enfant pour faire des pantalons pour poupées. Voici le résultat : pas mal non ?
Que faire avec des protèges-matelas pour berceaux troués ? Mais des langes de poupées pardi ! Patron Petit Citron légèrement modifié (pas d'élastiques aux cuisses)
Et il manque bien évidemment LE pyjama : récup d'un pyjama des enfants au motif sympa mais qui a mal vieilli. Patron Burda légèrement modifié.
Mais, catastrophe grande poupée n'a pas de turbulette !!! Il me reste un pyjama 2 ans que mes enfants ne veulent pas que je revende... Après m'être creusé les méninges voici ce que j'en ai fait :
LA turbulette pour poupée plus grande. J'ai gardé les pressions sur le devant pour ouvrir, le col et c'est tout ! J'ai fait une couture horizontale juste au-dessus des jambes, j'ai coupé les manches et j'ai fait un petit ourlet aux emmanchures.
Voilà, j'ai encore quelques petites choses à vous montrer mais ce sera pour plus tard !